Ramenez-vous en pensée au début du mois de mars 2020, alors que personne ne se doutait que le monde tel que nous le connaissions allait bientôt être bouleversé. Lorsque la COVID-19 a été déclarée une pandémie, nos bureaux ont fermé, les rues sont devenues silencieuses, des arcs-en-ciel sont apparus aux fenêtres et un climat d’incertitude s’est installé. Mais le dévouement, la résilience et le courage abondaient entre les murs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
La Fondation du CUSM est fière de soutenir tous les héros des soins de santé du CUSM, qui ont démontré un dévouement exemplaire à l’égard de notre communauté, et qui continuent de le faire. Nous sommes également reconnaissants envers nos alliés et partenaires à tous les niveaux, qui ont appuyé le lancement de notre fonds d’urgence COVID-19 et qui ont aidé notre Fondation à recueillir plus de 7 millions de dollars pour répondre à cette crise sanitaire mondiale.
Grâce au leadership des entreprises et de la communauté, à l’excellence de la recherche et à une foule d’autres facteurs, nous avons relevé tous les défis, ensemble.
La Fondation familiale Trottier a fait un don de 2,4 millions de dollars pour appuyer la recherche et les communications sur la COVID-19, notamment dans le cadre de CoVivre, un projet visant à offrir aux communautés mal desservies le soutien dont elles ont besoin durant la pandémie.
Pendant la pandémie, plusieurs patients hospitalisés ont connu des sentiments d’isolement. Grâce à un don généreux de 100 000 $ de TELUS, des chercheurs du CUSM ont étudié comment l’utilisation de tablettes et de vidéoconférences pouvait les aider à combattre la solitude.
Des milliers d’échantillons provenant de patients atteints de la COVID-19 sont actuellement stockés dans la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) à des fins de recherche. Un généreux don de 100 000 $ de Marc Parent aide le Dr Vincent Mooser à utiliser la BQC19 pour comprendre comment et pourquoi certaines personnes ont des réactions aussi graves à la COVID-19.
Un généreux don de 350 000 $ de la TD aide le CUSM à améliorer la télémédecine, permettant ainsi à un plus grand nombre de patients de recevoir des soins de santé dans le confort de leur foyer grâce à des services de traduction et de transcription en direct.
Parce qu’elles hésitent à être vaccinées, des milliers de personnes risquent de contracter la COVID 19. Trois chercheurs de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) se penchent sur le problème et développent des programmes pour réduire l’hésitation face au vaccin chez les populations cibles.
« Grâce au soutien d’entreprises de notre communauté et d’ailleurs, le CUSM a reçu des fonds pour répondre à ses besoins les plus urgents, de l’équipement de protection individuelle en période de pénurie, et des marques d’appréciation pour les travailleurs de première ligne sous forme de repas, de collations et de vêtements. Tous ces dons ont aidé nos héros de l’hôpital qui combattaient sur la ligne de front pour assurer notre sécurité, et le soutien de notre communauté les a réconfortés durant les périodes les plus difficiles. »
— Julie Quenneville, présidente-directrice générale, Fondation du CUSM