Février est le mois de la santé cardiaque : contribuez à la sensibilisation et prévenez les maladies cardiaques avec le Programme pour la santé cardiaque des femmes du CUSM (PSCF).

Montréal, le 09 février 2021 – Février est le mois national du cœur, un moment pour attirer l’attention sur l’importance de la santé cardiovasculaire et sur ce que nous pouvons faire pour réduire nos risques de maladie cardiaque. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes : une Canadienne sur trois mourra d’une maladie cardiaque. La mission du Programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF) est d’accroître la sensibilisation, de prévenir les maladies cardiaques et de les traiter. L’infirmière en cardiologie Wendy Wray a créé le PSCF en mai 2009 au CUSM. Le PSCF est la première clinique de prévention des maladies cardiaques pour les femmes dirigée par une infirmière au Canada. Cette initiative vise à instaurer et à maintenir un mode de vie sain, afin de réduire les risques de maladie cardiaque.

Plus de 1 000 Montréalaises ont à ce jour bénéficié de ce modèle de soins préventifs. Les maladies cardiaques peuvent être difficiles à diagnostiquer chez les femmes. Beaucoup d’entre elles ne remarquent pas ses symptômes, comme un malaise pulmonaire, un essoufflement ou une fatigue extrême. Elles peuvent passer à côté de ces symptômes ou les ignorer, retardant ou ne cherchant pas à obtenir une aide médicale, ce qui peut les exposer à un risque encore plus grand.

Le PSCF est financé à 100 % par la générosité des donateurs de la Fondation du CUSM. La clinique a dû modifier ses activités en recourant à la médecine à distance et aux rendez-vous en ligne pour voir ses patientes. La Fondation du CUSM recueille 3 millions de dollars pour soutenir cette initiative. Les dons peuvent aider la clinique à poursuivre ses activités et à renforcer ses services, afin d’éviter que davantage de femmes ne développent une maladie cardiaque.

“De nombreuses idées fausses persistent sur les maladies cardiovasculaires : on pense encore qu’il ne s’agit pas d’un « vrai problème » pour les femmes. Le Programme pour la santé cardiaque des femmes s’efforce de remédier à cette situation grâce à l’éducation et à la sensibilisation. Il s’agit de maladies qui peuvent être évitées et nous pouvons sauver plus de vie en conscientisant davantage les femmes au sujet des risques et des symptômes liés aux maladies du cœur.”–Wendy Wray, Infirmière et directrice du Programme pour la santé cardiaque des femmes, CUSM

Fusion avec la Fondation de l'ITM

Icone: Fleche vers la gauche

Lancement de la campagne Osez Rêver