Un diagnostic de cancer du sein est toujours bouleversant. Pour Brandi Lee Hicks, la pandémie de COVID-19 a aggravé les choses, en ajoutant une nouvelle couche d’incertitude à une situation déjà stressante.
« Je me souviens d’avoir craqué alors que j’inscrivais mes innombrables rendez-vous sur mon calendrier, déclare Brandi. J’étais tout simplement dépassée. »
Le choc, la peur et l’accablement sont des réactions courantes à un diagnostic de cancer du sein. Pour aider les 15 000 femmes traitées tous les ans au CUSM, le Programme de bien-être de la Clinique du sein offre une gamme de services conçus spécialement pour appuyer les patientes atteintes d’un cancer du sein. Même si le coronavirus a compliqué plusieurs aspects des traitements du cancer, la coordonnatrice du soutien aux patientes Sophie Blondin s’est assurée que chacune continuait à recevoir le soutien dont elle avait besoin.
Elle a adapté le programme de bien-être pour offrir des séances en ligne. Désormais, les patientes atteintes d’un cancer du sein ont accès à des nutritionnistes, des kinésiologues, une sexologue et plus encore sur Internet. Pour des patientes comme Brandi Lee Hicks, ces séances en ligne sont en fait plus pratiques, puisqu’elle habite à l’extérieur de l’île de Montréal. Grâce à la générosité des donateurs et à la passion de l’équipe du programme de bien-être, des patientes comme Brandi reçoivent le soutien dont elles ont besoin pour vaincre cette terrible maladie.